Permanences

           

Ensemble pour l’autonomie des femmes

Sènan ouvre une permanence à Val d’Europe

Ensemble, l’association Sènan L’avenir de nos enfants et le centre commercial Val d’Europe œuvrent en faveur de l’autonomie des femmes.

Le mardi 13 avril 2021, Sènan ouvre sa permanence physique et téléphonique au sein du centre commercial, à Marne-la-Vallée.

 

L’association Sènan vous accompagne

L’ouverture d’une permanence physique et téléphonique a pour objectif d’aider les femmes en situation de vulnérabilité, de précarité ou victimes de violences vers une autonomie durable.

Dans ce contexte de crise sanitaire inédit, les femmes en situation de précarité et/ou victimes de violences conjugales et intrafamiliales peuvent se retrouver confinées avec leur agresseur.

Rappelons que les personnes qui se sentent en danger peuvent quitter leur domicile à tout moment pour se réfugier dans un lieu sécurisé.

La mise en place de cette permanence dans un lieu très fréquenté, au sein du centre commercial, vise à en faire un lieu d’accueil réellement accessible. Les femmes ne pouvant pas se déplacer peuvent nous téléphoner.

Contactez-nous ou venez à notre rencontre

La permanence en accueil physique est installée dans le centre commercial Val d’Europe avec un accès extérieur :

Notre projet : favoriser l’autonomie des femmes

L’association Sènan Lavenir de nos enfants accompagne les femmes (adolescentes, jeunes mères, jeunes femmes) en situation de précarité, de vulnérabilité et/ou victimes de violences vers une insertion sociale et professionnelle réussie, pouvant contribuer à une autonomie durable.

Nos zones d’intervention se situent en région Île-de-France, notamment dans le département de la Seine-et-Marne, Marne-la-Vallée et dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Des permanences « tête, cœur, corps » pour vous accueillir et vous accompagner vers la confiance en vous et une autonomie durable

Le local de la permanence au centre commercial Val d’Europe est un lieu d’accueil, d’écoute bienveillante, d’échange, de soutien, d’orientation.

La prise de contact des femmes avec l’association est un premier pas vers un accompagnement complet pour une autonomie durable.

Ce premier lien permet de rompre l’isolement et d’aider les femmes en situation de vulnérabilité à s’émanciper, notamment en période de confinement.

Le parcours daccompagnement que nous proposons a pour but d’aider ces femmes à reprendre confiance en elles et à s’insérer dans le monde professionnel ainsi que dans la société pour être durablement autonomes.

Ce parcours est 100% personnalisé et sécurisé.

Un accompagnement personnalisé vers une autonomie durable

L’objectif de l’association Sènan est de proposer aux femmes qui en ont besoin un parcours d’accompagnement pour permettre une insertion sociale et professionnelle, clé d’une autonomie durable.

Chaque femme bénéficie d’un parcours totalement adapté à ses besoins et à sa situation de vie.

Les trois étapes clés de ce parcours sont :

  • L’accompagnement sur le développement de la confiance en soi, qui est une base préalable et nécessaire à une démarche d’insertion sociale, d’orientation et de reconversion professionnelle réussie ;

  • L’accompagnement vers l’emploi, qui encourage et soutient l’entrepreneuriat au féminin ;

  • La construction d’un projet professionnel et entrepreneurial en adéquation avec les valeurs et envies de la personne concernée, pour une autonomie durable.

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.

Nous mettrons en place un accompagnement sur-mesure pour répondre à vos besoins.

 

Un partenariat territorial

Notre accompagnement se fera dans une démarche de co-construction et de complémentarité des compétences avec des partenaires territoriaux et intervenants professionnels.

Nous échangeons avec d’autres acteurs et professionnels en capacité de répondre à des besoins que nous aurions identifiés chez les personnes que nous accompagnons, et qui sortiraient de nos champs de compétence et d’action.

Nous travaillons avec des professionnels, acteurs sociaux et avec la municipalité :

avocats, psychologues, coachs certifiés·e·s, formateurs, centre d’hébergement, service social,

Mairie de Bussy-Saint-Georges, MDS, CCAS…