LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE

JourneeDeLaFille          SonEducationNotreAvenir

GirlForce         HerEducationOurFuture       GirlsGetEqual              Senan

 

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée de la Fille

L’UNESCO, cheffe de file au sein des Nations Unies pour l’éducation dans le cadre de l’Agenda 2030, s’engage auprès de la communauté internationale pour que les filles puissent bénéficier de douze années d’éducation fondamentales gratuites.

Elle s’engage pour que les Etats intègrent dans les programmes éducatifs les questions relatives à l’égalité des genres, à la santé et à la sexualité, afin que soient brisées des habitudes sociales et des représentations collectives qui entravent la liberté des filles et qui constituent des obstacles à leur formation intellectuelle et à leur insertion sociale et professionnelle.”

 

Le 11 octobre est déclaré la journée internationale de la fille par l’assemblée générale des Nations Unies afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

 

La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

 

Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes.

Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde – travailleuses de demain, entrepreneures, mentors, chefs de famille, dirigeantes politiques ou mères de famille. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère.

 

 

Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l’humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.

 

 

L’égalité hommes / femmes est une priorité globale de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix.

L’âge de l’adolescence est extrêmement sensible pour les jeunes filles, où nombre d’entre elles sont contraintes d’abandonner l’école, à raison de mariages précoces, notamment. C’est pour rappeler ces fondamentaux que l’UNESCO s’engage à célébrer cette journée.

Extrait du site de l’Unesco