Gilets Roses : Sensibilisation, Information, Accompagnement

Dans le cadre du Projet « Gilets Roses » et avec le soutien du Ministère chargé de la Ville,

 

L’association Sènan organise des journées portes ouvertes d’octobre à décembre 2022.

Ces journées ont pour but de sensibiliser, informer et accompagner les jeunes filles (lycéennes ou étudiantes) et les femmes vulnérables sur les thèmes des violences, de la solitude, de la confiance et de l’autonomie.

https://www.utec77.fr/actualites/gilets-roses-journees-portes-ouvertes-senan-lutec

 

 

 

Présentation du Projet  « Gilets Roses »

Le projet « Gilets Roses » désigne des associations de femmes qui œuvrent pour venir en aide aux femmes en situation de vulnérabilité dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec le soutien du Ministère chargé de la Ville. La création du fonds « Gilets Roses » vise à soutenir ces collectifs, dont les principales missions sont de soutenir, accompagner et créer un dialogue avec ces femmes.

En agissant auprès de ces femmes qui sont souvent des jeunes adultes et mères de famille, les interventions des associations bénéficient indirectement à la jeunesse de ces quartiers, et favorisent le vivre-ensemble.

Pour découvrir la vidéo de présentation de l’initiative  « Gilets Roses » de  l’association Sènan :

Objectifs des Portes Ouvertes 

Dans le cadre de ce projet, l’association Sènan organise des Journées Portes Ouvertes, d’octobre à décembre 2022. L’objectif est de soutenir, informer et sensibiliser ces femmes à propos des situations de vulnérabilité et des violences intrafamiliales.

Cette initiative vise à permettre aux femmes qui le souhaitent d’entrer en contact avec l’association dans un cadre convivial et bienveillant. Ce premier contact favorise la rupture du silence dans les situations de vulnérabilité et de violences.

L’équipe Sènan peut alors donner accès à l’aide et à l’accompagnement adéquats au niveau local et territorial à ces bénéficiaires. Informer et orienter les personnes en situation de vulnérabilité, c’est favoriser la mise en réseau des accompagnements pour proposer une aide concrète et sécuritaire.

Groupe de Parole

Nous organiserons également des groupes de parole pour inviter ces femmes à échanger, rompre le silence, demander de l’aide et partager des expériences.

Des professionnels interviendront dans ce cadre : avocat, psychologue, conseillère en image, accompagnatrice au changement, formatrice, coach professionnelle.

Pour s’inscrire et participer aux journées portes ouvertes  au CFA UTEC  à Emerainville : Cliquez ICI

 

Organisation et Inscriptions 

L’association Sènan organise ces Journées Portes Ouvertes d’octobre à décembre 2022 avec ses partenaires départementaux (Groupes scolaires et CFA en Seine-et-Marne, qui accueillent des étudiant·e·s venant des Quartiers Prioritaires de la politique de la ville).

 

Octobre 2022

Les Journées Portes Ouvertes se dérouleront au sein du CFA UTEC (6 boulevard Olof Palme à Emerainville, les vendredis 21 et 28 octobre 2022, de 10 h à 17 h).

La participation à ces journées est exclusivement réservée aux étudiant·e·s du campus, sur inscription gratuite.

L’UTEC Marne-la-Vallée est un CFA de CCI de Seine-et-Marne. Ce campus accueille plus de 600 étudiant·e·s, dans des parcours de formation allant du CAP au bac+5.

Si les étudiant·e·s viennent de quartiers mixtes, de nombreux jeunes sont issus des Quartiers Prioritaires du nord de la Seine-et-Marne. En intervenant dans le cadre scolaire et universitaire, nous leur proposons un lieu d’accueil neutre, sans regards ni jugements des personnes de leur entourage. Cette initiative bénéficiera également aux jeunes venant d’autres quartiers, qui peuvent eux aussi être touchés par les violences intrafamiliales.

Pour s’inscrire et participer aux journées portes ouvertes au CFA UTEC  

GILETS ROSES, DECOUVREZ LES JOURNEES PORTES OUVERTES AU CFA UTEC  

Novembre et décembre 2022

Lieux et dates à venir.

 

 

AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE  CHARGÉ DE LA VILLE